5 aliments pour enfants qui ne sont pas aussi sains qu’ils en ont l’air

Ne soyez pas dupe ! Ces classiques pour enfants ne sont pas aussi nutritifs que vous le pensez.

Certains aliments et boissons sont devenus des aliments de base pour les enfants : jus de pomme à l’école maternelle, biscuits Graham à l’heure du goûter. Ils semblent être des options parfaitement saines, mais le sont-elles vraiment ? Lorsque vous vous arrêtez pour lire la liste des ingrédients et faire le calcul, il est clair que bon nombre de ces préférences d’enfance ne sont pas aussi saines qu’on le prétend. Voici cinq des meilleurs contrevenants :

Boissons sportives

Bien que les boissons pour sportifs aient été conçues pour les athlètes d’élite, elles sont maintenant distribuées lors des matchs de soccer pee-wee – et de nombreux parents croient que les enfants en ont besoin lorsqu’ils transpirent ou lorsqu’ils font du sport par temps chaud. Dans une enquête, plus d’un quart des parents évaluent les boissons pour sportifs comme étant ” plutôt saines ” ou ” très saines “. La vérité est que les boissons pour sportifs ne conviennent pas à la plupart des enfants et que vous pouvez facilement remplacer tout électrolyte perdu comme le sodium et le potassium par des aliments ordinaires. Une bouteille de boisson pour sportifs de 20 onces contient beaucoup de choses dont les enfants n’ont pas besoin, comme plus de huit cuillères à thé de sucre ajouté et des ingrédients artificiels comme de faux arômes et des colorants alimentaires.

Tartines au chocolat et aux noisettes

Les enfants adorent le Nutella, mais les deux premiers ingrédients sont le sucre et l’huile. En fait, une portion contient 21 grammes de sucre. Mais il est facile de comprendre pourquoi certains parents sont dupes, puisque la tartinade chocolatée était autrefois commercialisée dans le cadre d’un petit-déjeuner sain, et qu’elle était étalée sur des tartines de pain complet, par exemple.

Collations aux fruits

Ces gélatines sont en quelque sorte plus saines que les bonbons, bien que la liste des ingrédients ressemble beaucoup à celle des oursons gommeux. Un minuscule sachet de collations aux fruits contient plusieurs cuillerées à thé de sucre ajouté. Et ne vous laissez pas berner par les allégations de l’étiquette qui disent ” fabriqué avec de vrais fruits, ” puisque beaucoup sont en fait fabriqués avec du concentré de jus de fruits, qui est essentiellement une forme de sucre ajouté.

Jus

Il y a une raison pour laquelle l’American Academy of Pediatrics recommande de limiter la consommation de jus pour les enfants et encourage les enfants à consommer leurs portions de fruits avec des fruits entiers. Le jus de fruits, y compris le jus à 100 %, est une source concentrée de calories et de sucre naturel. C’est sucré, donc il est facilement surconsommé par les enfants – et trop de jus peut diminuer l’appétit et même mener à la diarrhée et au gain de poids.

Biscuits Graham

Ils sont servis régulièrement dans beaucoup d’écoles maternelles et de garderies, mais en fait, ce sont plutôt des biscuits. Ils sont généralement faits de farine raffinée et d’édulcorants ajoutés. Chaque feuille contient environ une cuillère à café de sucre ajouté. Certains biscuits Graham sont enrichis de calcium et contiennent une petite quantité de fer, mais il serait plus intelligent d’obtenir ces minéraux à partir d’aliments plus nourrissants.